Au cours des dernières années, le Réseau national des centres de défense des enfants/centres de défense des enfants et de la jeunesse, avec le soutien du ministère de la Justice du Canada, a réalisé un travail considérable pour élaborer des lignes directrices sur les meilleures pratiques. Afin de mener à bien ce travail, le Centre de défense des enfants et de la jeunesse de Boost a coordonné des groupes de travail d'experts pour chacune des lignes directrices, composés de membres ayant une connaissance et une expertise du modèle CAC/CYAC et une expérience de travail avec une équipe multidisciplinaire. Le rôle des groupes était d'examiner les lignes directrices actuelles et d'apporter les changements nécessaires en fonction de la pratique, de la recherche et de la politique. Justice Canada a commandé une analyse documentaire, puis une version actualisée, pour s'assurer que les lignes directrices sont fondées sur les recherches actuelles.

L'objectif des Lignes directrices nationales est de promouvoir l'uniformité à travers le pays, d'aider les nouvelles organisations à établir un CCC/CYAC et de s'assurer que l'intégrité du modèle CCC/CYAC est maintenue dans la réponse aux cas de maltraitance d'enfants au Canada. Les Lignes directrices nationales sont vastes et générales afin de refléter la situation de tous les enfants, jeunes et familles susceptibles d'être impliqués dans un CAE/CCAE. Il est recommandé que les centres procèdent à une analyse des soutiens et des services destinés à des groupes de clients spécifiques afin que les services de soutien coordonnés et tenant compte des traumatismes soient fondés sur les expériences complexes qui affectent les clients.

Les lignes directrices nationales pour les centres canadiens de défense des enfants/centres de défense des enfants et des adolescents (2021 ) sont disponibles ici.

Voir Données probantes à l'appui des lignes directrices nationales pour les centres d'action sociale pour enfants du Canada/Centres de défense des enfants et de la jeunesse pour la mise à jour de la revue de la littérature.